Tips du coach

separateur Manusurf school

cours Manusurf particulier

NOS OBJECTIFS ET NOTRE RÔLE

– Passer un moment inoubliable en votre compagnie, que nous puissions prendre du plaisir ensemble en vous apportant tout le savoir et la technique du surf sans oublier de vous sensibiliser sur la protection de l’environnement.
– Favoriser votre épanouissement et votre progression.
– Vous faire découvrir le surf à travers la notion de plaisir et d’effort en adoptant un comportement responsable et jovial à l’eau.

ENVIE DE PROGRESSER ?

Voici quelques points importants qui favoriseront votre progression :

  • Il faut une pratique relativement régulière.
  • Apprendre dans une école labellisée par la fédération française de surf
  • Regarder des films de surf
  • Préparer votre corps physiquement :
  • Piscine (nager le crole avec un flotteur entre les jambes), faire des apnées en nageant, faire des pompes, action du redressement sur la planche, hatha yoga etc……
  • Support vidéo lors de vos sessions.

LES DANGERS

– Le monde à l’eau est source de dangers : il faut penser à soi et aux autres.
– Lire toujours les indications inscrites sur les panneaux d’information : chaque spot est différent.
– Lors de l’apprentissage, on apprend également à chuter.
– Souvent la chute est spectaculaire mais sans conséquence, il faut tomber à plat et le plus possible dans la paroi de la vague en se jetant à l’opposé de la planche. Il est important de se protéger la tête avec les mains tout en restant sous l’eau quelques secondes pour éviter un retour de leash et surtout de planche dans la tête.

SURMONTER LES DIFFICULTÉS

La qualité de l’observation du plan d’eau est fondamentale pour progresser : Au bord, observez les rythmes et la zone de déferlement ; a l’eau, gardez toujours un œil vers le large ; sur la vague, observez le déferlement.

cours Manusurf ete vendee

LES ACCESSOIRES

Le matériel doit être rincé et dessablé à chaque session pour une meilleure durée dans le temps. La Wax : ne pas la laisser fondre au soleil ( elle perdra ses propriétés antidérapantes). La combinaison doit être rincée à l’eau douce et froide puis séchée à l’ombre. Il existe tous types d’épaisseur et de coupe plus ou moins adaptées à votre morphologie.

LES VAGUES

Patientez, repérez où arrivent les vagues. Étudiez le rythme des séries, des accalmies, comptez le nombre de vagues dans les séries, la durée des accalmies, observez la nouvelle série etc…. Vous devez toujours être en alerte car l’océan bouge et change de configuration à chaque instant.

LES COURANTS ET BAINES

A marée basse, vous découvrez les baïnes. Repérez la forme des bancs de sable : ils formeront les courants. Observez bien le plan d’eau, si les vagues sont au large et qu’il y a un lac sans vague, si la surface du plan d’eau se fripe, alors c’est qu’il y a du courant.

LA RAME

Pour optimiser votre rame, il faut trouver votre point idéal d’équilibre qui va favoriser votre glisse. Pour cela cherchez un repère sur la planche, une décoration, une marque dans la wax à la hauteur de vos yeux.

LA POSITION ASSISE

Reculez vous pour mieux basculer la planche vers l’arrière. Tournez la tête et les épaules dans le sens de la rotation. Prenez le rail de la planche aux trois quarts de l’avant. Tournez d’un bloc en pédalant avec les pieds et plantez une jambe dans l’eau qui fera office de pivot.

manusurf cours surf bottom

LE REDRESSEMENT

Posez les mains à plat sur la planche. Rotation légère du bassin pour faciliter le passage des pieds sous votre corps pour arriver entre vos mains. On se redresse d’abord avec son pied avant en le faisant glisser le long de la latte. Redressez vous en passant par la position du sphinx pour stabiliser votre planche. Ouvrez votre buste légèrement avec un appui dominant sur le pied avant. Évitez à tout prix de mettre le genou, ce défaut est très dur à corriger, il vous fera tomber très souvent. Lorsque la mousse vous touche, cambrez vous et éloignez votre visage de la planche pour ne pas piquer.

LE TAKE OFF

Regardez la vague jusqu’au dernier moment pour évaluer l’instant du décollage. Ramez au maximum et appuyez sur l’avant de votre poitrine pour favoriser l’entrée en vague. Dès que vous êtes debout, ne regardez pas vos pieds mais devant vous, là où vous voulez emmener votre planche. La notion d’équilibre se perd rapidement avec la fatigue. N’hésitez pas à faire des pauses, notamment lorsque vous êtes au large, derrière la barre en zone de sécurité ou sur la plage.

APPRENDRE A TOMBER

Tombez toujours à plat en partant sur le côté, à l’inverse de la planche pour éviter un retour de leash.

SURF EN TRAVERS

Partir légèrement de côté en ramant. Levez vous en haut de vague, trop top la vague passe, trop tard on pic.

TENIR SA TRAJECTOIRE

Regard projeté vers le déferlement. La vague ralentit, je me baisse pour assurer mon équilibre. La vague accélère je me redresse.

Manusurf cours bodyboard longeville sur mer

TOURNER

Le maitre mot, le regard puis les épaules tournes , le bassin qui fini de transmettre aux pieds. Si vous appuyez que sur l’arrière, la planche freine et pas de prise de direction. Il faut en même temps un appui sur le rail de tout votre pied arrière et un léger appui sur votre pied avant du même côté. Tout est une question de dosage.

LE BOTTOM TURN

Regard en bas de vague droit devant, pour descendre loin, regardez votre nose au take off. Blocage des cuisses en flexions en bas de vague.

CUT BACK

C’est un léger demi tour pour revenir près du point de déferlement. Petite flexion et rotation des épaules, le regard là ou vous désirez emmener votre planche Trop d’appui arrière vous freinera.

LE CANARD OU DUCK DIVE

Ne lâchez pas votre planche sur un canard raté, essayez à tout pris de la garder entre vos mains. Harmonisez votre mouvement de la tête avec les bras. Prenez de la vitesse en ramant pour plonger plus profond, puis appuyez avec votre genoux. Une fois cette technique acquise essayez avec le pied. C’est un enchainement subtil de glisse sous marine à acquérir au fur et à mesure des millions de canards qui vous attentent.



Trouvez-nous

Ouvrir dans Google Map

Tarifs/inscription

Accès rapide

Appelez-nous

06 72 92 04 51


L