Projet éducatif et pédagogique 2014

separateur Manusurf school

PROJET ÉDUCATIF MANUSURFSCHOOL

1. Objectifs sportifs et environnementaux
A travers les cours destinés aux enfants et aux adolescents, Manu Surf School s’engage à promouvoir :
Le respect des notions éducatives et environnementales liées à la pratique du surf.

  • Les jeunes doivent être sensibilisés à la préservation du milieu marin dans lequel s’effectue la pratique du surf. L’équipe de MANU SURF SCHOOL les aide à acquérir les bases du raisonnement environnemental, leur transmet la notion de respect de l’autre et leur enseigne les consignes propres à leur activité pour garantir leur sécurité.
  • La transmission des objectifs sportifs en lien avec la charte déontologique de la Fédération Française de surf.
    L’école de surf MANU SURF SCHOOL, affiliée et labellisée Fédération Française de surf depuis 2002, suit le référentiel d’évaluation du pratiquant et délivre une licence. Elle offre par ailleurs une couverture en cas d’accident survenu lors de la pratique sportive. En adéquation avec le référentiel fédéral, l’école a parallèlement mis en place depuis 1999 une pédagogie axée sur l’environnement, la sécurité et les enseignements techniques du surf. Des fiches de séance, propres à chaque niveau d’apprentissage, permettent l’évaluation et le suivi de chaque jeune.

2. Valeurs éducatives
Le premier objectif de l’école MANU SURF SCHOOL consiste à apprendre aux jeunes à vivre ensemble en acceptant les règles imposées par la vie en collectivité. Elle agit en complémentarité avec la famille et les lieux éducatifs (école, collège…), pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale. Les moyens mis en œuvre sont dispensés par une équipe éducative diplômée et expérimentée.
Les priorités éducatives de l’équipe sont :

  • Favoriser la socialisation, l’échange, l’autonomie.
  • Respecter les adultes et les autres enfants/jeunes lors des séances d’activités.
  • Apprendre à respecter les règles communes
  • Être intransigeant concernant les comportements non conformes aux règles établies
  • MANU SURF SCHOOL est un lieu d’apprentissage à la vie en collectivité et nous nous appuyons sur les valeurs du surf pour atteindre ces objectifs, en insistant tout particulièrement sur l’esprit de groupe. Les jeunes sont au centre de notre action éducative et doivent, à ce titre, être acteurs de leur séjour et/ou de leur séance d’activité. Pour cela nous prévoyons des temps d’échange au cours desquels ils peuvent exprimer leurs idées.

    3. Structure et contexte
    MANU SURF SCHOOL est présent sur la plage « des Conches », sur la commune de Longeville sur mer, depuis 1999. La structure amovible est installée du 1 er avril au 30 septembre de chaque année, conformément à l’autorisation attribuée par le domaine maritime et la municipalité. Les locaux constitués de trois modules spécifiques (accueil, vestiaire, local matériels) permettent l’accueil d’un public allant jusqu’à vingt-quatre pratiquants. Pour le confort des stagiaires, une terrasse ombragée et fermée en cas d’intempéries est mise à disposition. Le vestiaire filles/garçons permet le stockage des effets personnels de manière individuelle.

    4. Respect des droits de l’enfant
    En 1959, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la « Déclaration des Droits de l’Enfant », suivie de la signature d’une « Convention sur les droits des Enfants » en 1989. Plus faible et plus exposé que les adultes, l’enfant doit en effet bénéficier d’une attention et d’un respect particuliers. Le projet éducatif mis en place par MANU SURF SCHOOL respecte ces valeurs et les défend. Avec comme objectif constant d’aider l’enfant à s’intégrer en tant que personne à part entière dans la communauté, dans le respect de ses droits et de ses devoirs.

    PROJET PÉDAGOGIQUE MANUSURFSCHOOL

    RAPPEL DES OBJECTIFS GENERAUX
    Les objectifs de l’école de surf MANU SURF SCHOOL sont en adéquation avec le projet
    éducatif. Ceux-ci pour rappel sont :
    Le respect des notions sociales et environnementales liées à la pratique du surf.
    La transmission des objectifs sportifs en lien avec la charte déontologique de la Fédération Française de surf.

    OBJECTIFS SPECIFIQUES A L’ECOLE DE SURF
    Le respect des notions sociales et environnementales liées à la pratique du surf.

  • Maitriser les fondamentaux de la culture surf de son origine à nos jours.
  • Etre capable de maîtriser les informations spécifiques liées au milieu marin et aux conditions météorologiques.
  • S’approprier la réglementation en vigueur pour la pratique du surf et l’éthique du surfeur.
  • La transmission des objectifs sportifs en lien avec la charte déontologique de la Fédération Française de Surf.
  • Etre capable d’analyser l’environnement et les conditions pour une pratique du surf en toute sécurité.
  • Etre en mesure de choisir son équipement en fonction des conditions de pratique et de la météo.
  • Assimiler les techniques liées à la pratique du surf en fonction de son niveau de pratique et de ses capacités.
  • LE PUBLIC
    Manu Surf School accueille tout au long de l’année un public diversifié. Du groupe d’ALSH aux particuliers, en passant par les foyers de la PJJ. Depuis 1999, Manu Surf School a su mettre en place une pédagogie adaptée à tous ces types de public et à toutes les tranches d’âges.

    LES MOYENS HUMAINS ET LA STRUCTURE
    L’équipe de surf Manu Surf School est constituée de deux à trois moniteurs diplômés, d’un ou d’une secrétaire et d’un aide moniteur. Les moyens humains ainsi mis en place permettent de répondre à toutes les attentes dans de parfaites conditions de sécurité et garantissent un bon suivi pédagogique, ainsi qu’un bon accueil du public.
    La structure se situe sur la plage des Conches, à Longeville sur Mer. Les locaux sont composés de trois modules en préfabriqués, respectivement aménagés en accueil, vestiaires homme/femme et local technique destiné à entreposer le matériel. Cette structure possède également une terrasse d’environ 40 m², avec une partie ombragée et une douche. Les vestiaires homme/femme sont sécurisés et permettent aux pratiquants d’entreposer leurs effets personnels.

    LE MATERIEL
    Manu Surf School met à disposition des élèves débutants du matériel neuf, performant et sécurisant. Les planches dites « école » sont intégralement fabriquées en mousse et possèdent des dérives souples afin d’assurer une sécurité accrue lors des séances d’activité. Pour les mêmes raisons des planches de Stand Up Paddle (SUP) gonflables sont désormais proposées. Des combinaisons haut de gamme sont par ailleurs disponibles dans de nombreuses tailles et épaisseurs, ce qui permet aux élèves un confort appréciable pendant la pratique. Pour les périodes de l’année les plus froides, Manu Surf School met également à disposition gants, chaussons et cagoules néoprènes.

    L’ACCUEIL
    Les stagiaires sont accueillis par la/le secrétaire de l’école. Ils sont ensuite pris en charge par l’aide moniteur, responsable de l’équipement et du briefing relatif aux conditions du jour. Les accompagnants peuvent quant à eux s’installer sous la terrasse couverte surplombant « le spot » afin d’observer les cours. Dans le cadre de groupes scolaires ou d’ALSH, les animateurs/accompagnants pourront être impliqués dans les séances d’activité.

    HORAIRES D’OUVERTURE
    L’école de surf est ouverte toute l’année et assure les cours sur la plage des Conches, à
    Longeville sur Mer. Néanmoins les locaux sont installés sur la plage uniquement d’avril à septembre, en accord avec les prérogatives municipales liées au respect du littoral. Pendant cette période, l’école est ouverte de 9h à 19h en continu. Attention : pour une pratique adaptée aux différents niveaux et aux conditions météorologiques, les créneaux des cours sont arrêtés en fonction des marées. L’équipe de l’école Manu Surf School se réserve donc le droit de les modifier, notamment pour des raisons de sécurité.

    ACTIVITE ET PEDAGOGIE
    Les séances d’activités de l’école de surf Manu Surf School ont été élaborées en fonction des objectifs spécifiques du projet pédagogique. Les cours de surf sont dispensés selon les méthodes :

  • Démonstrative
  • Analogique
  • De découverte

    Lors de la pratique, les moniteurs ont recours à ces différentes approches pour mettre en place des séances d’activités ludiques, tout en favorisant une bonne communication et un relationnel fort. Les contenus deviennent ainsi plus facilement assimilables par les pratiquants.

    CONCLUSION
    La mise en place du projet pédagogique 2014 permet à Manu Surf School d’affirmer ses objectifs et ses méthodes dans la continuité, tout en créant du lien entre le dit projet et le projet éducatif. Parallèlement, une démarche visant à accueillir un public en situation de handicap a été entamée avec l’association Handi-surf en vue d’obtenir le label adapté. Ce projet 2014 servira de socle de réflexion pour l’évolution à moyen terme du projet pédagogique, ainsi que du projet éducatif.

    Ce projet pédagogique a été élaboré par Emmanuel DE SAINT REMY BE surf et Andy POTERLOT BPJEPS LTP et BPJEPS surf



Trouvez-nous

Ouvrir dans Google Map

Tarifs/inscription

Accès rapide

Appelez-nous

06 72 92 04 51


L